bilan culturel #Mars

Hey!

Je reviens de la piscine, mes cheveux sont encore humides mais je vais les laisser sécher à l’air libre parce que c’est plus sympa pour ma tignasse.

Je suis en vacances depuis une semaine… le temps est passé si vite, dans 2 mois je passe le bac et une nouvelle vie s’offrira à moi. J’ai confirmé mes vœux apb, cette fois c’est décidé, je sais ce que je vais faire l’année prochaine alors qu’il y a à peine un mois j’étais dingue parce que je n’avais aucune idée de ce que j’allais devenir. Mais maintenant je suis libérée (délivrééééééée, ne me remerciez pas) enfin presque puisqu’il reste encore ce précieux diplôme à obtenir…

Maintenant que je vous ai raconté ma vie pendant quelques lignes, on peut commencer l’article! Ce type de post est tout nouveau, j’ai chippé l’idée après avoir lu quelques blogueuses, je trouve le concept franchement sympa, le fait de partager ses découvertes culturelles du mois, ce qu’on a aimé et ce qu’on a moins aimé.

Il me semble que je suis censée vous présenter une expo, 3 livres, 3 films et 2 albums de musique. Mais je n’avais pas trop envie de suivre ce modèle et j’étais plus déter pour faire mon petit business comme j’ai l’habitude de le faire.

Pour ce bilan je vais vous présenter: 2 livres, 2 films, 2 pièces de théâtre, 2 artistes musicaux.

Les livres:

Celui qui sera mon homard.

homard

Un livre plutôt sympa, je l’ai lu en quelques jours et pour se vider la tête entre deux révisions du bac blanc c’est le top!

L’histoire n’est pas hyper originale, il s’agit de deux adolescents qui viennent de passer le bac et vont vivre leur dernier été avant l’entrée à la fac. Les deux lascars ne se connaissent pas du tout puis vont se rencontrer par le plus grand des hasards, vont tomber amoureux puis par une suite de quiproquos vont se perdre puis se retrouver. Au premier abord on peut penser que c’est une lecture un peu banale qui ne sort pas trop des sentiers battus cependant ce que j’ai trouvé cool c’est la manière dont le livre a été écrit, à chaque chapitre on alterne entre la vision de Hannah et celle de Sam ce qui veut dire qu’on a le point de vu des deux personnages principaux et ça c’est franchement génial parce que ce concept nous offre une toute autre façon de lire!

Homo Faber

En réalité j’ai lu ce livre l’année dernière pour mon cours d’allemand mais j’ai eu envie de le relire pendant les vacances parce que je n’ai pas eu l’impression de l’avoir apprécié à sa juste valeur (ok c’est peut être aussi parce que j’ai des chances de tomber dessus au bac). Et bien j’ai eu raison comme d’hab  parce que j’ai redécouvert ce livre d’un tout autre œil!

En gros c’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Walter (à prononcer Valtèr s’il vous plaît) et qui travaille comme ingénieur à l’Unesco. C’est le gros cliché de l’homme obnubilé par sa carrière et qui n’a absolument aucune fantaisie et qui voit les choses uniquement de manière rationnelle. Sauf qu’un jour son avion se crash dans un désert vers Mexico et cet imprévu va marquer le début d’un voyage dont Walter ne connaît bien sûr pas l’issu. Lors de ce voyage il rencontrera Sabeth une jeune fille dont le caractère est l’extrême opposé de celui de Walter: elle est innocente, imaginative, pétillante… grâce à elle Walter va apprendre à voir le monde de manière différente mais surtout il va devoir faire face à son destin et affronter son passé refoulé.

Les films 

Zootopie

Je suis allée le voir sur un coup de tête avec une amie et je ne regrette absolument pas, on a rit comme des gamines pendant 1h30 (et putain ce que ça fait du bien!)

L’histoire est plutôt choupie, dans un monde où les prédateurs et les proies vivent en harmonie, une petite lapine rêve de pouvoir devenir flic bien sûr un vilain renard (tu sais la bande de loubars qui te piquait tes bonbons dans la cours de récré? Bin là c’est représenté par un renard) se moque d’elle : AHAHAHAH LOL UN LAPIN FLIC ET PUIS QUOI ENCORE MDR

Sauf qu’un jour et bien dans ta face le renard parce qu’elle réussit à passer l’examen et elle s’envole (mes chers parents je paaaaaaars) pour Zootopie la grande métropole où elle va travailler. Sauf que une fois arrivée la bas elle déchante vite puisqu’on lui confit un boulot pas terrible: mettre des PV. Youpi. Mais évidemment la petite lapine n’a pas dit son dernier mot et va insister pour enquêter sur la disparition d’une fouine, en effet depuis quelques temps de nombreux animaux sont introuvables et pour une raison mystérieuse certains reviennent à leur état naturel de prédateurs bouleversant ainsi l’équilibre de ce petit monde parfait.

Éperdument 

Un gros gros coup de cœur, je suis tombée amoureuse du duo Gallienne/Exarchopoulos qui est à la fois touchant et renversant. A la fin j’étais scotchée par le jeu des acteurs et j’ai même versé une petite larme à la fin ah ce que cette fille est émotive!

Petite synopsis: Jean est gardien de prison, tout va bien dans sa petite vie jusqu’au jour où il rencontre Anna une jeune détenue dont le passé est plutôt obscur. Tous les deux vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre et évidement le contexte fait qu’ils n’ont pas le droit d’entretenir une relation mais un coup de foudre est un coup de foudre et les conséquences de cet amour vont être assez terribles…

Les pièces de théâtre

Mauricette

Je suis allée voir cette pièce la veille de mon audition d’entrée dans une école de théâtre (et je suis REÇUE!!!!!) donc autant vous dire que cette date est mémorable! J’étais bien ce soir là et je suppose que l’ambiance chaleureuse et douce créé dans ce petit théâtre y a contribué.

Mauricette c’était un one woman show, une comédienne était sur scène et jouait le rôle de la concierge d’un conservatoire de théâtre. Puis pendant 2h, Mauricette nous a invité à partager avec elle les moments forts qui ont marqué le quotidien de ce théâtre. Une jolie pièce à la fois tendre et hilarante dont je garderai un bon souvenir!

Ubu Roi

Dans ta barre de recherche tape « Ubu roi » et lis n’importe quel résumé que tu trouveras.

C’est bon? Bien.

Au premier abord ça n’a pas l’air le top de la poilade et pourtant j’ai eu tout au long de la pièce des crises de rire mémorable! La mise en scène était totalement décalée et absurde, au début les acteurs surjouaient complètement puis on se rend compte qu’il y a une mise en abîme lors de la pièce, parfois les comédiens sortaient de leur rôle pour s’engueuler avec les autres sur la mise en scène ou sur une erreur de texte.

J’ai aussi adoré le fait qu’ils fassent participer le public, la scène du couronnement de Père Ubu par exemple, était représentée sous forme de grosse fiesta en mode camping où les comédiens ont organisé un concours de danse avec le public. C’était énormissime!

Le truc original qui m’a également marqué: au fond de la scène il y a avait un grand écran où était projeté en direct ce que filmait une caméra. Au début on voyait les comédiens se taper dessus dans les coulisses puis au milieu de la pièce deux acteurs ont commencé à méchamment se disputer à cause d’une erreur de texte donc l’un deux est parti chercher une hache et s’est mis à courser l’autre (ils sont carrément sortis dans la rue) pendant qu’un autre comédien filmait la scène.

Bref j’ai été subjugué par cette mise en scène!

Les Musicos

Barcella

barcella

J’ai écouté « Puzzle » et cet album est une vrai pépite tout comme « charabia » et « la boîte à musique ». Barcella fait parti de cette catégorie d’artistes qui est difficile à définir, son univers est magique, enfantin et pourtant d’une cruauté très subtile et un poil ironique. Ses textes parlent de l’enfance, de l’amour, de notre quotidien à tous, de la vie sous toutes ses formes et sans aucun tabous. S’il vous plaît, faites moi plaisir et écoutez le, plonger 5 minutes dans son univers parce que cet artiste mérite largement qu’on l’applaudisse et qu’on reconnaisse le travail époustouflant qu’il produit.

Barcella est bien plus qu’un chanteur et un compositeur, c’est un poète, un magicien des mots, décorateur de clair de Lune, explorateur de crépuscule… ok je m’égare ^^

Je vous conseil vivement d’écouter les monstres, claire fontaine, T’es belle, la poésie des roses et coccinelle qui font parties de mes préférées!

LEJ

LEJ

J’ai écouté « en attendant l’album » en boucle pendant plusieurs jours, je le trouve vraiment bon et je crois que ce que j’apprécie chez ces trois gonz c’est qu’elles se prennent pas la tête et ont un style bien à elles. J’ai adoré « La dalle » qui devrait toucher chaque femme d’aujourd’hui et aussi « Hanging tree » qui me donne des frissons du tonnerre de Dieu quand je l’écoute.

Ces nanas méritent leur sucés, elles sont naturelles et pleine de talent, je leur souhaite le meilleur.

J’espère vous avoir fais découvrir deux trois trucs 😉

N’hésite pas à me faire part de vos coups de cœurs dans les coms, un blog c’est fait pour ça!

Kiss

2 réflexions sur “bilan culturel #Mars

  1. J’ai vu Zootopie deux fois au cinéma tellement il est bien *_*
    Pour ce qui est d’Ubu Roi, je l’ai lu l’année dernière en première L (oui je suis aussi en terminale 😉 ) et je dois bien avouer, que c’était plutôt sympa mais un peu bizarre (c’est le but du théâtre de l’absurde en même temps)
    Je connaissais déjà LEJ depuis un bout de temps et pour ma part, j’adoooooore leur reprise de Hanging Tree !
    J’avais rien d’autre à dire ^^ Bisous !

    J'aime

    1. Il m’arrive aussi de retourner voir un film au ciné quand il me plaît ^^
      L’année dernière on a travaillé sur du Ionesco, « Le roi se meurt », au début on ne comprend rien et on a l’impression que ce sont juste des phrases et des mots qui n’ont pas de sens les uns avec les autres mais en regardant de plus près on se rend compte qu’il y a une logique dans cette absurdité (BAM oxymore!)
      La reprise de Hanging Tree me donne des frissons je l’aime beaucoup!
      Merci pour ton com 😉
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

