Mets du soleil dans ta vie avec les Empanadas!

noel papa 079

Ce matin je me suis réveillée de super bonne humeur! Je me suis préparée un petit déj du feu de Dieu avec du muesli bio -je tiens à marquer une pause ici même, sachez qu’à chaque fois que je vais à l’Eau Vive, un magasin bio de Clermont, je passe environ 1/2 heure à découvrir tous leur produits et à m’imaginer le nombre incalculable de recettes que je pourrais faire, une fois il y a même un type qui m’a prise pour une vendeuse et qui est venu vers moi pour demander ce qui était le mieux entre les flocons et le son d’avoine… et le comble c’est que je lui ai répondu! Bref, à chaque fois que j’en sors je suis aussi heureuse que quand je m’achète une nouvelle marinière alors je ne vous raconte pas ma joie quand j’ai vu que le muesli était en promo!-  que j’ai dégusté devant Vice Versa dont je suis littéralement tombée amoureuse!

Et puis j’ai eu une soudaine envie de cuisiner, dehors il fait beau (ciel bleu, soleil qui brille on se croirait dans Il était une fois!) ça m’a donné de l’inspiration pour préparer quelque chose qui nous vient du Sud, un plat du soleil… Les empanadas se sont imposées à moi!

Je ne voudrais pas me jeter des fleurs, mais on peut dire en toute honnêteté que ce fût une réussite, un succés, un triomphe, une victoire. Oui, bon, j’avoue, je me rends il y a juste eu un tout petit bémol, c’est que j’ai mis un bouillon cube entier alors que la moitié aurait suffit, par conséquent la préparation était un chouilla trop salé mais l’erreur est humaine comme on dit alors ne faite pas comme moi, contentez vous de la moitié du bouillon et tout se passera bien!

Pour 6 Empanadas (dont 2 seront plus gros)

1 courgette

2 carottes

8 champignons

1/2 cube de bouillon de légumes

1 rouleau de pâte brisée (pour ma part je n’avais pas de pâte brisée sous la main et une pâte à pizza s’ennuyait dans le congélateur donc je l’ai utilisé et sa marche du tonnerre!)

2 poignées de mâche

2 poignées de pousses d’épinards

1 pomme

Aux fourneaux:

Commence par éplucher et couper les légumes en petits morceaux (j’insiste sur le « petit » car c’est plus simple par la suite pour garnir les chaussons). Fais chauffer ta poêle avec le bouillon cube et un peu d’eau puis attends quelques secondes le temps que le bouillon fonde. Sur feu moyen/doux fais d’abord cuire les carottes en les enduisant bien du bouillon laisse mijoter 5 minutes en remuant de temps à temps puis ajoute les courgettes (même principe, incorpore les bien au bouillon et laisse cuire 5 minutes)  et enfin les champignons. Mélange bien tous les légumes ensemble et laisse mijoter encore 5 minutes sur feu doux. Pour résumer, les carottes vont cuire 15 minutes, les courgettes 10 et les champignons 5. Une fois que tout ceci est cuit, retire du feu et fais préchauffer ton four. Déroule ta pâte (brisée ou pizza si tu as décidé de faire la rebelle comme moi) et au couteau ou à l’emporte pièce découpe 4 ronds (ou autant que tu puisse en faire si les emportes pièces sont petits), il va te rester de la pâte, je te conseille donc de refaire un pâton puis d’étaler ta pâte que tu couperas en deux pour faire deux Empanadas plus gros. Ensuite, pose une cuillère à soupe de légumes au centre de ton rond de pâte, plie le en deux et soude les bords avec un peu d’eau et une fourchette. Badigeonne tes chaussons de lait de coco, dispose les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et hop au four 15 minutes à 200 degrés!

Pour le dressage j’ai simplement fais une petite salade mâche/épinard/pomme avec de la vinaigrette c’était parfait!

Toi aussi viens mettre du soleil dans ton assiette et danser le tango sur une plage argentine! 

Vous aurez remarquer que la recette est végétalienne (d’où le lait de coco à la place du jaune d’œuf pour faire dorer), donc convient parfaitement aux personnes  allergiques/intolérantes au lait et aux œufs ainsi qu’aux végétariens ou végétaliens!

 

 

4 réflexions sur “Mets du soleil dans ta vie avec les Empanadas!

Laisser un commentaire

