Un homme idéal

Cet après midi j’ai enfin eu l’occasion d’aller voir « Un homme idéal », film que je voulais voir depuis un moment déjà mais je ne trouvais pas le temps d’aller me poser dans une salle de ciné! (c’est fou ça quand même!) mais finalement j’ai décidé qu’en ce samedi de Mars qui fût déjà bien chargé, je méritais bien une pause ciné!

Je m’explique: Ce matin 6H45 mon réveil sonne (je ne suis pas folle!), pour me rappeler avec extrêmement de douceur que je suis bénévole aux portes ouvertes de mon lycée. C’est donc avec grande joie et motivation que je me lève, m’habille et prends le bus en direction du Lycée. Jusqu’ici ça va. Sauf qu’ensuite je me suis retrouvée à la tête d’un groupe de parents et de jeunes 3ème tous plus impressionnés les uns que les autres face à l’immensité du Lycée. Pendant 1/2 heure j’ai dû arpenter les couloirs, monter sans répits des escaliers tout en répondant aux questions des parents. Sauf que quand la visite de ce premier groupe fût terminée, j’ai recommencé avec un 2ème. Puis un 3ème. A 10H mes pieds étaient en coton! Mais le côté sympa c’est que j’ai pût parler de la section AbiBac (ouai c’est l’avantage, tu peux te la raconter et tout), et bien c’était vraiment génial, je crois que je devrai faire ça toute ma vie!

Bref tout ça pour dire que au bout de 4H intenses, de tchat et de rando lycéenne, j’avais bien mérité de me poser 5 minutes! Et là, Pierre Niney c’est imposé à moi. Et maintenant, j’en suis encore sous le choc.

un homme idéal

Les acteurs: Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Thibault Vinçon, Marc Barbé, Laurent Grévill.

Synopsis: Il s’agit de Mathieu, un jeune déménageur et écrivain dont les textes sont rejetés par les maisons d’éditions. Seulement un jour, alors qu’il débarrasse la chambre d’un défunt, il y trouve un journal écrit par celui ci lors de la guerre d’Algérie. Poussé par son désespoir et le stress de la page blanche, Mathieu va s’emparer des écrits et les faire éditer en signant de son propre nom. A la suite de ça, il va tout faire pour garder son secret et va s’en suivre une série de mensonges plus terrible les uns que les autres.

Mon avis: Une très belle montée en puissance durant tout le film, on rentre dans l’histoire dès le début et ce jusqu’à la fin. Il y a une ambiance pesante et angoissante que les acteurs nous font très bien ressentir, notamment Pierre Niney dans le rôle de Mathieu, ce personnage porte tout le poids du mensonge, ce poids qui ne va cesser de prendre de l’ampleur du début à la fin. C’est une très belle interprétation de la part de tous les acteurs!

Par rapport au scénario, le début est soft voir banal (un écrivain face à sa page blanche on a tous connu cette situation) puis petit à petit les événements s’enchaînent, le mensonge va prendre de l’ampleur et bientôt il n’y aura plus d’échappatoire possible. Sur ce point je trouve que c’est plutôt réussi, ce qui m’a dérangé c’est que par moment les situations peuvent paraître un peu invraisemblables et irréalistes, ce qui m’a parfois presque donné envie de rire.

Bien sûr ce n’est que mon avis donc ça reste très subjectif mais pour moi ce film fait réfléchir. On ne peut rien construire sur le mensonge, quoi qu’il arrive il refera toujours surface à moins d’aller jusqu’au limites les plus extrêmes. Le désir de réussir est-il plus fort que celui d’avoir une vie avec la conscience tranquille? Jusqu’où irait-on pour obtenir ce que nous voulons? Ce la en vaut-il vraiment la peine?

Je vous conseils vraiment de vous rendre dans vos salles de ciné et de juger par vous même!

2 réflexions sur “Un homme idéal

  1. Eh bien eh bien! Ton article m’à vraiment donné envie de voir ce film,d’ailleurs il me fait penser à « Words » avec Bradley Cooper et Zoé Saldana.J’ai trouvé ton analyse à la fin très intéressante,j’aime beaucoup ce genre de films qui donnent matière à réflexion 🙂
    Super article

    J'aime

    1. Il me semble que j’ai entendu parler de ce film!
      J’étais un peu sceptique au début parce que je n’étais pas certaine d’avoir totalement raison sur l’analyse mais bon chacun son point de vue 🙂
      En tout cas merci!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

